4x4 à Madagascar
Activités

Excursions en 4×4 à Madagascar : les itinéraires les plus populaires

Si vous envisagez de partir pour Madagascar dans les prochains mois, sachez que ce pays est riche en sites touristiques à couper le souffle. Une excursion en 4×4 est sans doute le meilleur moyen de découvrir Madagascar sous une autre facette. Les promenades en 4×4 permettent également d’explorer des endroits paradisiaques dans les zones inaccessibles qu’avec des voitures tout-terrain. D’ailleurs, Madagascar possède plusieurs itinéraires idéaux pour les excursions en 4×4.

Excursion en 4×4 à Mananjary

Située à l’est de Madagascar, Mananjary est une commune urbaine de la région de Vatovavy-Fitovinany. La petite ville côtière possède son propre aéroport et un port fluvial se trouvant sur le canal de Pangalanes. Mananjary est célèbre pour ses paysages particulièrement riches. On y trouve également plusieurs sites historiques. L’excursion en 4×4 est sans doute la meilleure façon de visiter les plus grands sites de Mananjary. Pour une excursion en 4×4 à Mananjary, il est conseillé de passer par Ambohitsara où se trouve une statue en forme de sanglier nommée le Vatosarilambo. La promenade en 4×4 inclut également un détour dans les plantations de café. Pour votre excursion en 4×4 à Mananjary, ne ratez pas de visiter le pont suspendu d’Anjilajila.

Excursion en 4×4 dans le nord de Madagascar

Le nord de Madagascar fait partie des meilleurs itinéraires pour une excursion en 4×4. Les promenades en 4×4 dans la partie nord de Madagascar incluant la visite de la réserve de l’Ankarana. Ce site se trouve dans la région Diana, à environ 100 km au sud d’Antsiranana. Réputée pour sa faune et flore riche, la réserve spéciale d’Ankarana est un véritable joyau de la nature. Ce site est célèbre pour ses formations rocheuses hors du commun. Dotée d’un écosystème unique, la réserve spéciale d’Ankarana est idéale pour les amateurs de nature sauvage et ceux qui ont soif d’aventure. En parcourant la réserve, on peut apercevoir divers animaux et espèces de plantes.

Excursion en 4×4 dans l’allée de baobab de Morondava

Une excursion en 4×4 dans l’allée de baobab de Morondava est une étape incontournable pour votre voyage à Madagascar. Située à l’ouest de l’île rouge, l’allée de baobab est constituée par une douzaine de baobabs de 30 mètres de hauteur et de 5 mètres de diamètre qui bordent la route entre Morondava et Belon’i Tsiribihina. Bien que cet endroit soit actuellement l’un des sites les plus visités de la région, il ne nécessite aucun droit d’entrée. Le meilleur moment pour contempler la beauté unique de cet endroit est dans l’après-midi vers 15 heures. De cette façon, vous pouvez savourer le magnifique coucher du soleil. Lors de votre excursion en 4×4 vous découvrirez également une végétation resplendissante.

Excursion en 4×4 dans le parc national de l’Isalo

Le parc national de l’Isalo est l’un des plus beaux parcs naturels de Madagascar. Situé dans le sud de Madagascar, dans la région d’Ihorombe, le parc est entouré par deux villes : Ilakaka et Ranohira. Un 4×4 est le meilleur moyen de s’y rendre au parc. En effet, les pistes sont susceptibles d’être boueuses. Il est à noter également que l’entrée du parc est payante. En visitant le parc national de l’Isalo, vous pouvez découvrir le massif de l’Isalo et des piscines naturelles. Vous avez aussi la possibilité de faire de belles rencontres animalières. Pour admirer la beauté de ce parc en 4×4, il est conseillé d’éviter la saison des pluies. La meilleure période est entre avril et octobre.