Madagascar : les légendes et histoires de l’ile
Culture et Tradition

Madagascar : les légendes et histoires de l’ile

Connue sous le nom de « l’île rouge », Madagascar est un pays mystérieux regorgé d’endroits magnifiques et uniques. Son histoire intéresse particulièrement les historiens et les aventuriers en raison de ces légendes et histoires traditionnelles transmises de génération en génération. Les légendes et les histoires traditionnelles font partie de la culture malgache. C’est d’ailleurs une façon originale pour préserver la mémoire d’un peuple.

Le monstre de Madirovalo

Située dans la partie centre-est de la région d’Ambato-boeny, province de Majunga, Madirovalo est une commune urbaine malgache. D’après l’histoire transmise de génération en génération, on racontait que dans un marécage entouré de buissons s’y trouve un monstre appelé Adamalandy. Ce soi-disant monstre est un serpent gigantesque selon les histoires. On dit que Adalamalandy est doté de grands pouvoirs qu’il peut donner tout que l’on voulait si par hasard on le rencontre. Toutefois, l’histoire dit qu’il est interdit de raconter cette rencontre à qui que ce soit, sinon un grand malheur arrivera à la famille de celui qui osera raconter. Si certaines personnes disent qu’Adamalandy est un monstre, d’autres disent que c’est un guérisseur descendant de la famille royale Sakalava.

La légende du lac de Tritriva

Se trouvant dans la région du Vakinankaratra à quelques kilomètres d’Antsirabe, le lac de Tritriva est un site naturel qui attire des milliers de voyageurs et d’étrangers. À première vue, le lac semble être paisible, mais lorsqu’on s’approche, il dégage une impression plutôt étrange. Selon la légende, deux amoureux nommés Rabeniomby et Ravolahanta se suicidèrent dans ce lac. D’après ce qu’on dit, les deux amoureux ont été interdits de se marier à cause de leurs différences de classe sociale. Lorsqu’on descend sur la rive, on peut apercevoir deux arbres entrelacés sortir de la roche. La légende dit que c’est le symbole de leur amour sacrifié. On racontait également que quand un événement important allait se produire à Madagascar, la couleur du lac devenait rouge.

Andrebabe : le village invisible

D’après ce qu’on dit, Andrebabe est situé dans la province de Tamatave. Il s’agit d’un village qui se trouve au sommet d’une montagne. Selon la tradition orale, l’origine de l’invisibilité du village d’Andrebabe est notamment la colonisation. En effet, pour se cacher des envahisseurs, les villageois ont utilisé leurs grigris. Ce qui a provoqué l’invisibilité du village jusqu’à aujourd’hui c’est que le sortilège qui protégeait le village est devenu irréversible. Lorsque des expéditeurs se rapprochèrent de l’endroit où le village est censé être, ils ont confirmé qu’on pouvait entendre des voix et d’autres bruits. On dit aussi qu’au pied de la montagne, on pouvait repérer des lampes la nuit.

L’histoire sur le lac sacré d’Antanavo et de ses habitants

Situé dans la commune d’Anivorano de la province de Diégo-Suarez, le lac d’Antanavo raconte une histoire très intéressante. Selon la légende, un vieillard qui passait par là aurait demandé à boire aux villageois, mais ces derniers ont refusé et l’ont chassé du village. Seule une vieille femme a eu pitié de lui et offert un verre d’eau. Une fois que le vieillard a fini son verre, il supplia à cette dernière de quitter le village puisqu’il avait l’intention de le maudire pour la méchanceté des habitants. Aussitôt le village fut englouti par l’eau et tous les habitants furent transformés en crocodile. Tous les crocodiles qui se trouvent dans le lac sont alors les anciens villageois du village d’Antanavo.