grotte
Lieux Touristique

Les mystères qui se cachent dans les grottes de la Réserve de l’Ankarana

Située dans le nord de Madagascar, la réserve de l’Ankarana fait partie des aires protégées de Madagascar en raison des nombreuses histoires qu’elle raconte. Cette réserve est réputée pour sa faune et flore riche ainsi que ses Tsingy. Structurée par des plaines de pics, la réserve de l’Ankarana est l’un des endroits qui attirent des milliers de visiteurs chaque année.

L’histoire des grottes de la Réserve de l’Ankarana

La réserve de l’Ankarana est structurée par une gigantesque étendue de roches. Il faut savoir que cette réserve n’a été découverte que depuis quelques années. Ces gigantesques rochers sont apparus lorsque Madagascar s’est décollé de l’Afrique il y a 120 millions d’années. En fait, ce décollage a provoqué des mouvements tectoniques et qui ont fait apparaître les couches sédimentaires de calcaire. Des pluies acides dues à l’éruption du montage d’Ambre sont venues ensuite éroder ces calcaires. C’est en raison de ces phénomènes que les pics et les aiguilles de calcaire sont apparus.

Durant la guerre déclarée par le roi des Mérina dit Radama au 19e siècle, les tsingy ont permis au peuple du Nord, les Antakarana de se cacher. Lors de cette guerre, certaines grottes ont servi de cachette et d’abri pour les peuples du Nord. Il est à noter que seul l’une d’entre de ces grottes peut être visitée. Cette grotte a été proclamée sacrée puisqu’elle renferme les tombes royales et les traces des combats. D’ailleurs, elle est interdite aux Merina ou aux peuples du plateau. Du fait de son caractère sacré, un certain nombre de Fady sont en vigueur.

La réserve de l’Ankarana en quelques mots

Faisant partie du réseau d’aires protégées de Madagascar, la réserve de l’Ankarana se trouve dans la région Diana dans le district d’Ambilobe. Elle se situe à 100 km au sud d’Antsiranana. La réserve de l’Ankarana est un parc protégé au cœur d’un massif montagneux. Constituée d’un plateau calcaire, cette réserve présente un intérêt géologique grâce à l’érosion karstique. Considérée comme un endroit sacré, la réserve de l’Ankarana renferme des mystères sur la guerre au 19e siècle. Généralement, la réserve occupe une superficie de 18 220 ha.

Cette réserve est célèbre pour sa faune et flore riche qu’on peut y trouver toutes sortes d’animaux comme des chauves-souris, des lémuriens, des orchidées aériennes et d’autres encore. Le climat de cette réserve est sous un régime climatique tropical sec avec une température qui varie généralement entre 24,5°C et 28,5°C. Si la saison froide est entre juin et août, la saison la plus chaude est de décembre et février. Toutefois, il est à noter que cette zone est accessible toute l’année.

Comment s’y rendre dans la réserve de l’Ankarana ?

La réserve de l’Ankarana est l’un des endroits les plus visités chaque année. Pour s’y rendre dans cette réserve hors du commun, vous pouvez prendre soit la voiture soit l’avion. Pour découvrir la réserve de l’Ankarana, beaucoup d’endurance physique est nécessaire puisque certaines zones exigent d’escalader de gros blocs de pierre. Afin d’atteindre les étendues de rochers, il faut encore parcourir les crevasses très étroites.

Généralement, la réserve peut être visitée toute l’année, puisqu’elle bénéficie d’un tropical sec. Il faut savoir qu’il y a des droits d’entrée pour visiter la réserve. Les tickets d’entrées sont disponibles sur place ou dans l’enceinte de l’Office Régional du Tourisme Analamanga à Antananarivo.