Quels sont les événements et les festivals les plus importants célébrés à Madagascar ?
Culture et Tradition

Quels sont les événements et les festivals les plus importants célébrés à Madagascar ?

Hormis les belles plages et divers sites touristiques époustouflants, Madagascar est aussi une île peuplée des gens qui aiment faire la fête. L’île présente ainsi une multitude de festivals annuels auxquels, il ne faut pas les rater lors de votre passage. Des festivals qui sont par ailleurs basés sur différentes thématiques, de l’art visuel, de la musique, de la culture, us et coutume et la cinématographie… Voici les principaux festivals les plus festifs à Madagascar.

Festival des Baleines à Sainte-Marie

Le festival des baleines est un évènement annuel, un évènement culturel malgache que les visiteurs ne doivent pas le rater. Comme l’indique clairement son nom, on parle d’un festival dédié aux baleines et qui se tient l’île Sainte-Marie qui se déroule pendant chaque mois de juillet. Par ailleurs, cette manifestation a été créée dans l’objectif de célébrer le retour annuel des baleines. À noter que chaque année, les baleines s’y rendent sur l’île entre le mois de juillet à septembre. Durant le festival, diverses activités culturelles et sportives sont organisées. Il y a également des animations et des excursions autour de la baleine à bosse. Vous aurez aussi l’occasion de voir des défilés, des concours de pétanque ainsi que du beach soccer… Au cours du festival, vous aurez l’opportunité de goûter aux plats traditionnels Malagasy.

Festival Donia à Nosy-Be

Si vous avez prévu visiter la Grande île vers le mois de mai ou aux alentours de la date de la Pentecôte, vous aurez la chance d’assister au festival Donia. On parle de plus grand festival organisé à Madagascar et de l’Océan Indien. Il s’agit d’un festival de musique et de culture qui se déroule chaque année sur l’île de Nosy Be, au nord de la Grande île. Durant le festival, l’île se transforme en une scène gigantesque pour laisser la place à diverses activités musicales et culturelles de la région. Des activités sportives, culturelles, des rencontres et échanges sont ainsi programmées pour faire plaisir aux touristes. Lors du festival, l’île accueille plus de 50.000 visiteurs. La fête dure généralement 5 jours, enregistrant des milliers participants venus de tous les horizons. Des musiciens, artistes … venus de toutes les localités, animent le festival.

Festival Baobab Fosa à Morondava

Comme les autres festivals de la Grande île, la ville de Morondava de Madagascar accueille chaque année le Festival Baobab Fosa. On parle d’un festival récemment est organisé dans la région de Menabe. L’objectif de la fête est de valoriser et de mettre en avant la valeur touristique et culturelle de cette région qui représente également la biodiversité de Madagascar. Comme son nom l’indique, le festival est fait pour admirer la magnifique allée des baobabs ainsi que la forêt de Kirindy où se trouve le « fosa », l’un des animaux carnivores du pays, mesurant 90 cm à 140 cm avec une longue queue de 1,20 mètre. Le festival est marqué par des défilés, des danses et de la musique. Grâce à cet évènement, les compétences touristiques de la région sont mises en avant.

Rencontres du Film Court dans la capitale

Le festival des Rencontres du Film Court est évènement à ne pas rater si vous êtes de passage dans la capitale de Madagascar. Un évènement qui a pour but de promouvoir le cinéma Malagasy. Il se déroule généralement chaque mois d’avril. Grâce à ce festival, Antananarivo devient la capitale du court métrage, présentant ainsi des jeunes talents en cinématographie. Votre passage dans la capitale devrait également vous apporter plus de connaissance sur le pays, les traditions et les coutumes. Si vous y passerez vers le début de la saison d’hiver, vous pouvez constater la fameuse fête de circoncision, appelé également « sambatra » ou « fora zaza » dans d’autres régions. Il y a également la fête traditionnelle appelée « famadihana » ou l’exhumation.