Comment planifier votre voyage à Madagascar  
Conseils aux voyageurs

Comment planifier votre voyage à Madagascar ? 

Un voyage à Madagascar, ça s’organise. Pour découvrir toutes les splendeurs de Madagascar, une bonne préparation est nécessaire. Cela va vous permettre de vivre une expérience unique et une aventure inoubliable. En effet, Madagascar est un pays francophone qui dispose de nombreuses richesses. Réputée pour ses paysages, sa faune et sa flore… la Grande île accueille chaque année des milliers de visiteurs. Voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage à Madagascar en toute sérénité.

Choisir la bonne période pour un séjour à Madagascar

Choisir la meilleure période pour y aller, c’est le point de départ de pour votre séjour à Madagascar. Quelle période se prête le mieux au tourisme à Madagascar ? À noter que l’île comprend deux saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison des pluies. La période de pluie s’étend de novembre à avril. Cette période est ainsi à éviter en raison des cyclones qui y sont très fréquents. La saison idéale pour venir à Madagascar est de ce fait vers le début de la saison d’hiver, c’est-à-dire au mois de Mai à Septembre.

En effet, les paysages sur le grand Sud de la Grande île sont vraiment magnifiques après la saison de pluies. Si vous décidez d’y aller en mois d’Août, on vous propose de choisir les pistes côtières où le soleil est toujours au rendez-vous. Si vous voulez par contre de visiter la capitale, prévoyez quelques vêtements chauds, car la température minimale quotidienne en période d’hiver est d’environ 11°C dans les hautes terres.

Voyager à Madagascar selon votre budget

Comme dans tous les projets de voyage, votre dépense dépend généralement de l’exigence de chacun en termes d’hébergement, de transport ou encore des activités. Mais on vous donne quand même quelques informations pour que vous puissiez faire une estimation de votre budget. À noter qu’un voyage à Madagascar est fait pour toutes les bourses, le plus cher est par ailleurs le billet d’avion qui est aux environs de 1000 euros et plus, selon la compagnie aérienne que vous choisissiez. On ce qui concerne le coût de la vie, il est 60% moins élevé qu’en France.

Pour un budget moyen, il faut ainsi prévoir une somme de 40 euros par jour par personne. Une estimation basée sur l’idée de séjourner à deux dans un hôtel de 3 étoiles, avec les frais de repas et un ticket de transport chaque jour. Évidemment, le budget augmente selon le standing et confort que vous cherchez. À noter que le luxe se trouve dans les plus bels endroits de la Grande île, comme à Nosy Be, Ifaty Tuléar, Sainte-Marie ou autres…

Où dormir pour un voyage à Madagascar ?

Madagascar possède une gamme variée d’hébergements. Ils se trouvent généralement dans différentes zones touristiques du pays. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. On parle des bungalows, des guesthouses, auberges de charme, hôtels de différentes gammes, maison de location… Tous cela à des tarifs accessibles, à partir de 15 euros la nuit. L’idéal est de faire votre réservation d’hébergement à l’avance, surtout si vous voyagez pendant la haute saison. Mis à part le budget, le choix de votre hébergement devrait dépendre également de votre itinéraire ainsi que les activités que vous avez prévu de le faire.

Pour un voyage découverte et aventure, on vous recommande les lodges, l’auberge ou même un camping. Idéal pour les touristes. Bien sûr, certains établissements hôteliers proposent à ses clients l’option camping. Une bonne idée pour les amoureux de la nature. Pour les aventuriers, le séjour chez les habitants reste le meilleur moyen de connaître aux mieux la tradition, la culture ainsi que la coutume malgache.