premier voyage à Madagascar
Conseils aux voyageurs

Comment réussir votre premier voyage à Madagascar ?

Il est certain que Madagascar est l’endroit idéal pour des vacances ensoleillées. La Grande île présente des températures agréables où il y a toujours du soleil pendant toute l’année.  C’est une expérience exceptionnelle à vivre, mais sa réussite dépend de la bonne organisation. Il est ainsi important de connaître certaines choses qui pourront vous éviter des problèmes une fois sur place. Voici les détails.

Choisir la bonne période pour partir à Madagascar

Pour un voyage à Madagascar, préparez votre séjour à l’avance. Commencez par choisir la bonne période pour partir dans la Grande île. Parce que l’île rouge se situe au cœur de l’océan Indien, le climat de Madagascar est tropical. La saison se divise généralement en deux, l’hiver et l’été. L’hiver malgache est en effet froid et sec tandis que l’été est chaud et humide. En règle générale, la saison des pluies s’étend de novembre à fin mars. Quelle que soit la saison, il est important de savoir qu’il fait plus chaud sur les côtes qu’au niveau des hautes terres centrales.

Pour planifier un voyage à Madagascar, on vous recommande d’éviter la saison des pluies en raison des cyclones qui peuvent être fréquents en cette période. Pour profiter ainsi la beauté de l’île rouge, il est plus conseillé d’y aller en mois d’avril au mois d’octobre, surtout si vous choisissez les pistes côtières. Mais si vous préférez le séjour en haute terre, prévoyez quelques vêtements chauds.

Le budget à prévoir pour un séjour à Madagascar

Madagascar est l’une des rares destinations au monde avec de nombreuses caractéristiques uniques. Comme toute organisation de projet de voyage, cela nécessite un budget plus ou moins conséquent. Le budget à prévoir pour un séjour à Madagascar dépend ainsi de votre style de voyage. À noter que, le coût de la vie dans ce pays est strictement inférieur à celui de la France. Il est aussi possible d’y voyager à petit prix, sachez que le budget augmente vite avec des exigences de confort. Néanmoins, pour les visiteurs venants des pays développés, même le luxe et le confort s’achètent à petit prix.

Il existe effectivement différents budgets à prendre en compte. Il y a par exemple le budget vol pour Madagascar, cela peut atteindre le 1200 euros, selon la compagnie aérienne que vous choisissez. Concernant le budget transport sur place, il faut prévoir plus de 15 euros par jour si vous souhaitez un séjour haut de gamme. Pour l’hébergement, le coût peut atteindre les 40 euros pour les grands hôtels… N’oubliez pas le budget repas et les activités qui s’élèvent à plus de 30 euros par jour.

Les endroits incontournables qu’il faut visiter à Madagascar

L’immense île de Madagascar est le genre d’endroit aux mille fantasmes, un lieu de découvertes et d’aventures. Voici une liste des destinations que vous pourriez visiter pendant votre passage sur l’île.

  • L’allée des Baobabs : elle se trouve dans la partie sud-ouest de la grande île. Un endroit magique qui a toujours fait le renom de Madagascar. Ce site se trouve précisément dans la ville de Morondava sur la route de Belo-sur-Tsiribihina. Imaginez une route bordée des baobabs, c’est joli non !
  • L’île de Nosy Be : c’est tout simplement un petit coin de paradis. Elle regorge tellement de beauté qu’on ne s’apprête pas à l’oublier. Cette belle île est également entourée par des nombreux îlots, comme le Nosy Komba ou le Nosy Iranja.
  • Les Tsingy de Bemaraha : Les Tsingy , c’est l’une des plus grandes richesses touristiques de Madagascar. Sur ce parc se situent des formations rocheuses s’élevant à plus de 40 mètres de hauteur. Le parc abrite également pas moins de 11 espèces de lémuriens. Il se trouve dans le centre ouest de la région Melaky.

La capitale :  la région centrale de l’île offre de nombreux paysages incroyables et magiques. Elle abrite par ailleurs des richesses culturelles de la grande île, grâce aux différents patrimoines historiques tels que les palais royaux ou autres.