Isalo Madagascar : quelles sont les merveilles à découvrir ?
Lieux Touristique

Isalo Madagascar : quelles sont les merveilles à découvrir ?

Madagascar est la cinquième plus grande île au monde, elle regorge ainsi de nombreux trésors. Le parc national de l’Isalo est l’un des meilleurs révélateurs de la beauté de Madagascar. C’est un site qui séduira sans aucun doute les amateurs de grandes escapades. À noter que le massif de l’Isalo fait partie de ces merveilles qu’il faut découvrir absolument. Voici les détails.

À la découverte du parc National d’Isalo

Le parc national de l’Isalo est situé dans la région d’Ihorombe, il est situé entre Ihosy et Sakaraha dans le sud-ouest de Madagascar. À savoir que le massif de l’Isalo fait partie des destinations les plus visitées de la Grande-île, qui se trouve à près de 280 km au sud de la ville de Fianarantsoa, dans la commune de Ranohira. La commune qui lui sert de point d’entrée, qui s’étend sur une superficie d’environ 80.000 hectares. Le parc national d’Isalo est notamment caractérisé par des zones variées complètement arides. En y visitant, vous ne risquerez pas de vous ennuyer, car ce lieu vous réserve beaucoup de surprise. Vous y découvrirez son relief ruiniforme sculpté par l’érosion et qui culmine entre 820 m et 1240 m d’altitude. Mais la plus spectaculaire est l’illustre fenêtre de l’Isalo. Diverses pistes aménagées mènent ainsi vers des directions bien déterminées. On peut y accéder à pied ou en véhicule 4×4.

Une faune et une flore exceptionnelle à découvrir

Le parc national de l’Isalo fait partie des endroits qui reçoivent le plus de visiteurs chaque année, que ce soit des nationaux ou des étrangers. La plupart viennent uniquement pour découvrir les faunes et flores exceptionnelles. À noter que le massif est le refuge de plus de 77 espèces d’oiseaux, dont la majorité sont endémique. On y trouve par exemple le Merle de roche de Benson. De plus, les forêts immaculées du parc de l’Isalo, abritent pas moins de 14 espèces de lémuriens, dont le catta, le fauve et le maki, entre autres.  À part les lémuriens, vous y trouverez également plusieurs espèces d’amphibiens, qui peuplent les zones arides du parc, dont cinq de ces espèces sont endémiques. En effet, vous y trouverez également une grande diversité d’espèces végétales.  On n’y compte pas moins de 100 espèces de plantes médicinales.  Le niveau d’endémisme est également assez élevé. Il existe également d’autres écosystèmes visibles sont la savane, les fourrés et les forêts-galeries. L’endroit idéal pour organiser un pique-nique.

Les activités à faire dans le parc national de l’Isalo

Comme tous les autres parcs nationaux de Madagascar, celui d’Isalo propose également de nombreuses attractions touristiques et divertissantes aux visiteurs. De ce fait, de nombreuses activités peuvent être effectuées dans le parc national de l’Isalo. Et parce que la grande partie du parc est inaccessible en voiture, ce qui fait que la visite se fait à pied. C’est ainsi une belle occasion pour ceux qui aiment les randonnées pédestres. Pour ceux qui aiment les baignades, la visite des piscines naturelles est ainsi à privilégier. On parle de la meilleure activité à faire après une chaude promenade, afin de vous rafraîchir. Mais le plus époustouflant, à ne pas rater, est d’observer le beau coucher du soleil sur le rocher sous forme de fenêtre. Concernant les sites touristiques, le premier à visiter est celui d’Ambika, le second site à visiter est le Taolambiby pour y découvrir d’os d’animaux domestiques, des éléments de poteries ainsi que des preuves attestant de la présence humaine. Le dernier site à visiter est les grottes de Tenika, en parcourant les canyons, vous découvrirez les tombes Bara.