voyager à Madagascar durant la saison pluviale
Guide & conseils

Comment voyager à Madagascar durant la saison pluviale ?

La réussite d’un voyage à travers la Grande Île requiert une certaine préparation. Pour commencer, il faut absolument choisir la bonne période pour visiter cette destination tropicale.

La saison idéale pour visiter la Grande Île

Force est de constater que Madagascar connaît des conditions climatiques très exceptionnelles. Par exemple, la saison des pluies est l’une des périodes idéales pour partir en voyage dans le pays. Et pour cause, cette période permet aux touristes de vivre une expérience authentique auprès de la nature locale. D’une manière générale, la plus grande partie de son territoire profite de cette saison pour alterner la saison sèche, entre les mois d’avril et octobre, et la saison de pluies de novembre à mars.

Durant cet intervalle, la température est agréable et l’environnement reste fraîchement resplendissant. Côté itinéraire, la côte Est présente souvent des versants à cause des forêts pluviales. Les précipitations y tombent régulièrement, donc il faut mettre dans sa valise quelques vêtements pour affronter cette situation. Pour les campeurs, il vaut mieux prévoir une polaire ou une doudoune s’ils envisagent de rester en altitude.

Les endroits les plus pluvieux de la Grande Île

Comme Madagascar bénéficie d’un climat tropical, le soleil et la pluie peuvent jouer un rôle important durant son exploration. Néanmoins, il faut noter que la région Est de la Grande Île et l’océan Indien reste la plus pluvieuse. C’est également le territoire le plus verdoyant du pays en raison de sa forte précipitation en abondance de novembre à mars et de juin à fin août. La période la plus arrosée est entre septembre et octobre, notamment sur l’île de Sainte-Marie.